Trilogie chromatique 

DUBROVNIK - Lazareti

Trilogie chromatique (projet réalisé par Jean-François Côté, Branka Kopecki et Slobodan Radosavljevic)

Dans notre projet collectif, réalisé en collaboration avec Branka Kopecki et Jean- François-Côté, intitulé Trilogie chromatique, nous explorons la notion de l'espace et ses topologies en multipliant les relations entre les trois valeurs chromatiques (bleue, blanc et rouge) dans un rapport avec trois médiums: l'installation, la vidéo et l'architecture. Cela en faisant en lien direct avec les trois couleurs du drapeau de la Croatie, le pays d'accueil pour notre résidence de création dans la ville de Dubrovnik dont l'architecture et la culture, riche et inspirante, reste depuis l'époque du Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui le symbole de la liberté et d'une forte résistance à toutes les formes de la destruction.

Il s'agit d'un travail in situ qui, tout en explorant l'espace par une approche installative et par les possibilités technologiques, ne cherche pas à représenter ou à thématiser nos expériences mais à stimuler chez le spectateur différentes sensations en créant trois ambiances distinctes, produites par des variations chromatiques et lumineuses. Aussi, tout en offrant différentes expériences spatiales (vide/plein, extérieur/intérieur) et thermiques (variation de température entre deux espaces l'un à 40°C et l'autre 20°C) en intégrant parallèlement dans chacun des espaces des amas de chaises comme un élément visuel et symbolique rassembleur qui a un rôle déterminant pour le sens de la totalité du projet. En se promenant entre les trois espaces, dont chacun correspond à une valeur chromatique et à une atmosphère différente, le spectateur est invité à vivre une expérience sensorielle personnelle grâce à la captation en temps réel de son propre corps et du lieu où il se trouve par des caméras infrarouges. À travers trois histoires qui superposent des éléments d'actualité et de l'histoire, le spectateur construit un phénomène visuel par sa présence.

Son image est captée est traitée et simultanément projetée sur les éléments architecturaux d'une construction de l'époque du Moyen Âge qui était un lieu de quarantaine. Les moyens technologiques permettent aussi de superposer les différentes profondeurs temporelles historiques et de construire ainsi une seule image du lieu dont l'existence hors du temps est donnée à l'expérience immédiate.

En ce sens, le projet Trilogie chromatique est basé sur le croisement et le rapport entre la matérialité, la spatialité et la temporalité des phénomènes visuels et leurs connotations conceptuelles et historiques mises en relation avec celles développées par une expérience personnelle et collective partagées grâce à une recherche approfondie sur les possibilités technologiques d'intégration et d'interaction in situ en temps réel de l'image.

La réalisation du projet Trilogie chromatique nous a permis des avancées dans la recherche sur la captation par caméra infrarouge, sur la spatialisation et la rencontre entre l'image, l'objet et le dispositif installatif qui s'intègre à l'architecture et qui inclut le spectateur dans un parcours. Aussi, il a permis d'ouvrir sur des avenues très intéressantes pour la discipline de l'installation et ses possibilités interactives. En se basant sur l'expérience de ce projet, dans lequel la technologie joue un rôle important, nous constatons qu'il est possible aujourd'hui plus que jamais de créer des images qui peuvent réunir la proximité d'une présence et sa distance dans un seul instant et de contempler l'espace de moins en moins comme une étendue précisément déterminée par les distances et les proximités dans le temps mais plutôt comme des couches réunies dans une expérience immédiate en tant qu'image. Cette image, dans sa complexité temporelle et visuelle, ouvre devant nous un espace qui n'est pas celui de représentations de la conscience et encore moins une représentation de la chose mais un système d'action et de réaction qui se manifeste comme une expérience psychique et un objet temporel.





D'une manière récurrente dans nos projets le processus de construction de l'image reste le fondement de tous les constats et les principaux axes de notre réflexion. En ce sens, nos réflexions sont fondamentalement basées sur l'expérience. Évidemment, il s'agit de notre expérience individuelle durant le processus de la création mais aussi de l'expérience de l'image en tant que forme généralisée du traitement des informations dans un dispositif variable intégrant la totalité des manifestations visuelles et sensorielles. Nous désirons que les images construites ne renvoient pas directement à la chose mais plutôt très sinueusement vers des souvenirs et des imaginations situés entre la perception et l'affection, deux processus paradoxalement collectif et intime, étrangement précis et indéfinis. En activant ces processus nous cherchons à construire l'insaisissabilité de la certitude et le passage perpétuel entre la réalité et la fiction. Cela, concrètement par la superposition de divers niveaux de la réalité qui mettent en relation l'image et le lieu et métaphoriquement par le rapport conceptuel entre l'image et la mémoire, car nous croyons que dans ces deux processus le monde finit toujours par devenir comme nous l'imaginons et non comme il existe effectivement.





© 2018-2024

x
partagez