MURMURES ARCHITECTONIQUES 

Grand Théâtre de Québec

Inspiré par l’idée de faire de l’architecture un événement surprenant et une expérience sensorielle, l’artiste Slobodan Radosavljevic a imaginé une œuvre cinétique qui reconfigure sans cesse l’espace d’exposition et déroute nos perceptions.

Murmures architectoniques orchestre la rencontre d’espaces virtuels et réels autour d’une immense structure de tulle souple, mise en mouvement au-dessus de l’espace, et d’une projection composée à partir d’images éthérées des villes de Québec et Montréal ainsi que de l’édifice du Grand Théâtre, vu de l’intérieur puis de l’extérieur. Par la lente danse chorégraphiée des moteurs qui animent la masse de tissu, l'œuvre mobile se métamorphose en temps réel. Les images vidéo qui se blottissent sur sa surface semi-translucide et mouvante se forment et se déforment quant à elles au rythme de ses configurations changeantes.

Faisant du lieu qui l’accueille un territoire vivant et fugace plutôt que rigide et immuable, l'œuvre réinvente le caractère théâtral de celui-ci et déstabilise du même coup les sensations spatio-temporelles des visiteurs qui s’y arrêtent.


© 2018-2024

x
partagez