Écrire l'espace

Écriture - Rhizome

L’expérience réelle, virtuelle et atmosphérique de l’espace

Une présentation d’un projet en recherche-création qui explore la rencontre entre réalité et virtualité de l’espace dans le cadre d’une analyse phénomé-nologique des nouveaux territoires en transformation constante.

La considération de l’espace traditionnel, c’est-à-dire géographique, est inévitablement en changement. Par l’arrivée de l’ordinateur nous sommes de plus en plus sensibilisés à un déplacement virtuel qui modifie notre regard et notre façon de penser, de sentir et d’exister. Les frontières aujourd’hui ont une toute nouvelle signification et la notion de la liberté, un nouveau sens, celui d’un constant débordement entre l’espace physique et virtuel.

Concrètement, il est ici question de territoires tridimensionnels numérisés dans lesquels le temps et l’espace se matérialisent par des actions captées simultanément de plusieurs points de vue par une caméra infrarouge.

Le but de cette expérience est d’avancer le questionnement sur les interprétations de l’espace artistique et architectural par des dispositifs qui génèrent des matérialités, spatialités et narrativités uniques grâce au processus de construction d’une réalité visible. Ainsi, l’innovation technologique et l’expérience artistique contribuent ensemble à créer de nouvelles configurations visuelles, narratives, interactives et immersives qui peuvent modifier la perception et la définition de l’espace. Cet espace à la fois réel et irréel qui, comme condition de l’image et de l’imaginaire, devient le lieu de la fiction et non pas un espace fictif.


© 2018-2024

x
partagez