Transmotation

Projet : « Transmotations »

Dans ce projet, mon intérêt était avant tout d'explorer les nouvelles possibilités de traduction d'une forme dans une autre forme, par exemple un texte dans une trame sonore ou un texte dans une image.

Je voulais aussi permettre aux spectateurs de participer à distance dans la construction d'une image en mutation constante en envoyant des messages textuels à partir de téléphones cellulaires à un numéro réservé pour cette intervention. Ces messages changeaient visuellement en temps réel l'image projetée dans l'espace de la galerie. Ainsi, les gens qui n'étaient même pas présents dans l'espace de la projection pouvaient participer conjointement avec les visiteurs de l'espace dans la construction de l'image projetée à la galerie en envoyant un texte qui explique leur propre définition de l'art.

Cette mutation de l'image par des mots (d'où vient le titre Transmotations) était faite par le codage et le décodage des informations dans un espace non visible, non accessible et pourtant existant. Ce projet m'a permis de réfléchir à un espace et un support infini c'est-à-dire à une zone qui n'est l'objet d'aucune diminution, d'aucune restriction. De plus, cela m'a permis d'intégrer le spectateur dans un espace à la fois réel (visible) et abstrait, bien précis et complètement ouvert et infinie.


© 2018-2024

x
partagez