Slobodan Radosavljevic
Originaire de Bosnie, Slobodan Radosavljevic s’installe en 1996 au Canada. Après ses études en art plastique à Sarajevo il devient bachelier en communication graphique et titulaire d’une maîtrise en multimédia à l’Université Laval. Fondateur de « Boite Bleue », la compagnie en communication technologique, il vit et travaille dans le milieu artistique et corporatif du Québec. Chargé de cours au Département de philosophie et des arts à l’Université de Québec à Trois-Rivières depuis 2009, il enseigne dans le programme des nouveaux médias. Actuellement au doctorat sur mesure en Arts visuels et architecture de l’Université Laval, il est membre d’URAV (Groupe universitaire de recherche en art visuel à l’UQTR), GRAP (Groupe de recherche en ambiances physiques à L’École de l’architecture de l’Université Laval) et membre actif de BHAAAS (Bosnian-Herzegovinian American Academy of Arts and Sciences).
Les résultats de ses recherches sont présentés régulièrement dans le cadre de différents colloques et séminaires, entre autres dans le cadre de la BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES (Thecamp, Aix en Provence) en France, un événement majeur dans le domaine de la production artistique et technologique. Il a participé activement au cours des dernières années au développement de la structure de plusieurs laboratoires technologiques universitaires, tels le Centre de la recherche académique LAMIC à l'Université Laval ou tout récemment au Département de Philosophie et des Arts à l’UQTR, à la mise sur pied d'une nouvelle plateforme technologique en collaboration avec le Département de génie industriel (FabLab). Très actif dans le milieu artistique au Québec, il a activement participé dans le fonctionnement de différents centres d’artistes, notamment : La Bandé vidéo et La Chambre Blanche en tant que président du Conseil d’administration.
Dans sa production artistique, Slobodan Radosavljevic s’intéresse d’abord à l’image et à la potentialité de l’espace architectural par un jeu de construction et de déconstruction. Il a présenté son travail en France, en Serbie, au Canada, au Mexique, en Colombie en Chine et tout récemment en Croatie.
Par ses installations, il explore une nouvelle spatialité virtuelle complexe, bondée du réseau infini, des territoires inédits et des topologies en déformation continue. Le but principal de ses explorations est l’expérimentation du rapport entre l’interactivité, la nouvelle textualité et la mobilité de l’espace.